e-jbb e-jbb

Profile

On Feedbooks

Links

Biography 


Bien qu'il se soit raconté des histoires très tôt, c'est à l'adolescence, suite à la lecture de San Antonio et de son alter ego Frédéric Dard, que Jean-Basile Boutak se frotte modestement à l'écriture. D'autres grands écrivains l'influence(ro)nt : James Ellroy, Isaac Asimov, Didier Decoin ou encore Raymond Chandler, la liste n'étant jamais définitive. Il apprécie chez eux la simplicité et l'efficacité de l'écriture, et tente de s'en inspirer.

Petit à petit, lisant et décortiquant, il fait son apprentissage.

En 2012, il collabore à la collection « Noir c'est noir » des Éditions Numériklivres. Il participe à l'accouchement de plusieurs textes : Un Été de singe puis Fin de route de Jean-Louis Michel et Haïku d'Éric Calatraba, sans oublier Bang ! Bang ! Bang ! d’Olivier Chapuis.

Depuis juin 2013, il est responsable de la collection « East End » des Éditions de Londres, dédiée aux polars et romans noirs.

Il anime également des ateliers d’écriture en école primaire.

Né en 1980, il est auvergnat et fier de l'être. Il aime aussi beaucoup la Charente-Maritime, qui lui procure force et inspiration.


Books Published (3 books)


Bulles de dragon

by Jean-Basile Boutak, Les élèves de l'école de Saint-Gervais d'Auvergne

La gourmandise est un vilain défaut. Le dragon de cette histoire en fait la cruelle expérience : mordu par un lapin-garou, il se met à cracher des bulles de savon plutôt que des flammes et se retrouve dans...

Voix off

by Jean-Basile Boutak, Les élèves de l'école de Saint-Gervais d'Auvergne

On peut être gnome, chanteur à succès et se réveiller un beau matin dans de biens mauvais draps. C’est ce qu’apprend douloureusement Rodolphe en constatant à son réveil qu’il a perdu sa voix... Cette...

Ecrire, ce n'est pas un métier (ou la nuit des mort-vivants)

by Jean-Basile Boutak

Je n'écris pas ce texte pour moi, je l'écris pour ceux qui me suivront — je n'ose pas dire les jeunes, je ne suis moi-même pas très vieux. Je n'écris pas non plus à l'adresse exclusive de ceux qui ont...

Comments (1 comment)


Commented on Par-delà l'océan

e-jbb
e-jbb (3 books)
Fri, 23 Sep 2011 08:57:17 +0200

Par-delà l'océan a ses forces : c'est un beau récit bien rythmé, qui mêle histoire de pirate et un brin de Fantasy. Les personnages sont attachant et le style est fluide, ce qui ne gâte rien à la lecture.
Par-delà l'océan a quelques faiblesses : Nickolah Dothiriel se sort peut-être un peu trop facilement des traquenards dans lesquels il tombe et les dialogues ne sonnent pas toujours très justes.
Il y a du talent derrière Nicolas B. Wulf, un talent qui se façonne au fil de ses récits… (more)